« Je vais écrire des histoires. »
Quand Jennifer De Théleny, criminologue, diplômée de HEC, active dans la communication et les relations publiques, décide, en 2014, de se consacrer aux projets d’entreprises et aux valeurs des grands capitaines d’industrie, c’est, résolument, côté mots.
Immensément curieuse, profondément humaniste, elle cultive l’écoute et la faculté de s’ancrer dans la réalité de l’autre et de la faire sienne. Puis, avec l’élégance et la rigueur qui la caractérisent, elle s’attelle à découper l’aventure d’une vie en chapitres denses et en phrases ciselées. Héros modernes témoigne de cette volonté viscérale de célébrer la nature humaine, dans toutes ses dimensions.
« Je ne résume pas la personne que je rencontre à sa qualité d’entrepreneur : je suis face à un homme (ou une femme) qui endosse cette dimension entrepreneuriale. À chaque rencontre, je ressens de la gratitude pour cette confiance accordée. Mon investissement professionnel en est à la mesure. C’est un privilège d’être le dépositaire de vie d’une personnalité courageuse. En effet, le processus biographique est un processus héroïque, car il nécessite d’avoir le courage de livrer autant ses échecs et ses faiblesses que ses réussites et ses forces. En tant que biographe, il est fascinant de comprendre que ce grand personnage, qui se retrouve au top et qui va peut-être signer le deal incroyable, est porteur de tout un héritage transgénérationnel, de valeurs, d’une philosophie de vie ; que ce héros sait qu’il emporte des enjeux considérables avec lui ! Finalement, le lecteur découvre l’entrepreneur ou le créateur, le héros moderne, d’une autre manière ; mon approche est très humaniste. »