Nietzsche disait qu’il faut vivre dangereusement pour récolter la plus grande fécondité, la plus grande réjouissance de l’existence. Et s’il avait raison ? Et si le métier d’un auteur était de relater des aventures, avec la découverte et le danger que suppose chaque destinée originale. En y réfléchissant, le terreau de ce que nous voulons mettre en avant dans nos éditions est là, latent, prêt à être diffusé. Il nous importe peu de relater le quotidien s’il manque de sel, d’originalité, d’intérêt. Les héros de notre temps ne sont plus chevaliers, savants ou conquistadors, ils sont entrepreneurs, créateurs ou artisans de renom. Le point commun avec leurs aînés est qu’ils restent visionnaires, stratèges et, par-dessus tout, épris de différentiation et de… liberté.
Journaliste professionnel, spécialisé dans l’économie et l’entreprise, passionné et éclectique, ouvert aussi aux sports, à la musique et à la littérature, Christophe Hay multiplie les facettes pour se faire caméléon, afin de s’immiscer là où on l’attend le moins et comprendre, avant de relater, ce qui distingue tel personnage de tel autre. À la fois confident et scribe, il joue de sa plume pour mettre des mots sur des pensées, pour enjoliver des idées, pour positionner des non-dits que l’on veut sortir sans pour autant s’y autoriser. Et pourquoi pas, si tout le monde y trouve son compte.
L’homme se risque lui-même à aller plus loin dans l’approche introspective, ne reculant ni devant le poids de la balade au cœur de ces vies à appréhender, ni devant le besoin d’être spectateur sans jugement.